Méditer au quotidien !
Par Amélie, fondatrice de Les Pépites d'Amélie
Hello,
Il y a peu de temps, je vous présentais les bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit (si vous ne l’avez pas encore lu, ou pour le redécouvrir c’est par ici ). Vous avez pu voir que je terminais par une séance de médiation pour un résultat optimal. Je profite de finir mes séances allongée sur un tapis au sol, pour détendre complétement mon corps et me concentrer sur ma respiration plutôt qu’à un milliard de chose comme nous avons l’habitude de la faire au cours de la journée.
J’ai commencé la méditation bien avant le yoga et j’avais envie de vous partager ces deux pratiques parce qu’elles apportent un vrai bien être intérieur.
Ce n’est pas un exercice simple quand on débute, je suis d’accord avec vous. J’ai moi-même encore du mal quelques fois. Laisser notre esprit de coté ou ne penser à rien n’est pas quelque chose que nous avons l’habitude de faire, mais quand on voit les bienfaits que cela nous apporte ça vaut le coup de tenter l’expérience !
Je vous laisse en découvrir un peu plus sur ce qu’est la méditation et ses bienfaits.
La méditation c'est quoi ?
La méditation à pour but le bien-être mental.
Il s’agit plus que d’une simple action, la méditation est une pratique mentale ou spirituelle. Elle peut être philosophique ou religieuse.
Selon l’objectif souhaité la méditation permet de :
- faire le vide à l’intérieur de soi, savoir lâcher prise
- maîtriser son esprit
- éveiller notre conscience à la vraie nature de l’esprit pour voir qui nous sommes vraiment
Qu'est ce que ça m'apporte ?
Quand vous allez découvrir tous les bénéfices que cela apporte à votre quotidien, vous allez tout comme moi avoir envie de vous y mettre sans tarder !
Les bienfaits de la méditation sur l’esprit sont nombreuses :
- offrir du repos à votre mental en vous détendant
- mieux gérer vos émotions pour faire face à n’importe quelles situations, vivre mieux l’instant présent
- faire baisser votre pression artérielle et plus généralement améliorer l’état général de votre corps
- améliorer les facultés de mémoire et d’attention
- prendre conscience de soi, de son corps et de ses émotions
Alors convaincu.e.s ? 🙂
Après plusieurs mois de pratique, j’ai constaté que je m’endormais plus facilement, il m’arrive même de m’endormir pendant celle-ci lorsque je la pratique le soir.
Comment la pratiquer à la maison ?
Prenez quelques minutes le matin, le soir ou en à un moment ou vous pouvez être au calme. Installez vous confortablement dans la position que vous voulez, et laissez tout ce qui est dans votre tête un instant. Concentrez vous juste sur votre respiration pour le moment. Laissez votre esprit vagabonder et ramenez le naturellement à votre respiration. Plus vous aurez l’habitude de méditer, plus il sera facile pour vous de contrôler ou déconnecter votre cerveau et de la pratiquer longtemps. Vous pourrez ainsi par la suite pratiquer un autre type de méditation celui de la pleine conscience et porter votre attention sur l’instant présent ou quelque chose en particulier, Nous le faisons sans nous en rendre compte, par exemple quand vous contempler un paysage, devant un feu de cheminée qui crépite.
Quelques petits astuces pour vous aider :
- une tenue confortable
- un endroit calme
- une position confortable
- une ambiance zen
Quelques posture pour vous aidez à trouver votre position idéal :
- Savasana : vous êtes allongés sur un tapis au sol, les jambes écartées, les bras le long du corps légèrement écartés avec les paumes de mains tournées vers le ciel. Cette posture est idéale pour relâcher stress et nervosité, puisque le corps est complètement détendu. Celle-ci est utilisée dans le yoga.
- Lotus ou demi lotus : pour le Lotus vos pieds sont positionnés sous vos cuisses. Cette position demande beaucoup de souplesse et d’échauffement avant la séance. Pour le demi Lotus, un pied est positionné sur la cuisse opposée et l’autre pied au sol. Vous pouvez même vous mettre en tailleur si vous êtes moins souple mais gardez le dos bien droit. Ces positions sont généralement utilisées dans la méditation bouddhique. Pendant votre séance, l’énergie circulera mieux dans votre corps.
- Assis sur une chaise : Il n’y a pas plus simple ! Il vous suffit de vous asseoir sur une chaise, le dos bien droit et les pieds posés à plat sur le sol. Veillez à vous positionner de manière à ce que vos genoux soient au même niveau que les hanches. Relâchez les épaules pour être complètement détendu.
Commencez par 10-15 min et augmentez progressivement pour réaliser des séances de 40 min. Cela peut vous paraître long mais c’est en pratiquant que l’on obtient des résultats .
Et si vous profitiez des bonnes résolution de début d’année (que l’on ne tient jamais), pour n’en faire qu’une seule et la garder tout au long de l’année : celle de prendre prendre du temps pour vous ?
Dernier petit conseil :
Pour en ressentir vraiment les bienfaits, faites-le tous les jours. Si possible à la même heure, cela sera plus facile, elle rentrera dans votre routine et vous vous y tiendrez plus facilement. Créez vous une petite ambiance, je ne vous cesserai de le répéter. Il est important de prendre soin de soi, de vous offrir ces moments de calme et sérénité pour mieux vivre au quotidien. Vous pouvez même faire cette séance à deux si vous êtes en couple pour vous encourager et partager du temps ensemble.
Soyez le maître de votre bien-être
J’espère que mon expérience vous aura donné l’envie d’essayer.
Au plaisir de vous lire, Amélie