Depuis quelques temps je m’intéresse à une autre façon de prendre soin de moi et de ma famille. Je souhaitais une façon plus naturelle de se soigner, de prendre soin de notre corps, de nos cheveux. C’est pourquoi je me suis tournée vers l’aromathérapie les huiles essentielles et vous propose aujourd’hui des bijoux d’aromathérapie.
Mais l’aromathérapie c’est quoi ? Quels sont les bienfaits ? Comment procéder ?
Commençons par l’origine du mot aromathérapie. C’est une combinaison des mots arôme et thérapie. L’aromathérapie est donc l’utilisation d’extraits aromatiques de plantes (essences, huiles essentielles) à des fins thérapeutiques (soins).
Elle s’apparente à la phytothérapie qui, à la différence de l’aromathérapie utilise directement la plante partiellement ou en intégralité.
Il faut savoir que l’aromathérapie est utilisée depuis très longtemps et sur tous les continents. Les Egyptiens utilisaient déjà les plantes dans leurs potions curatives. C’est bien plus tard au XIème siècle que la distillation est arrivée, permettant l’extraction des huiles contenues dans les plantes (vous pouvez retrouver plus de détails sur la fabrication des huiles dans l’article que j’ai écrit à ce sujet en cliquant ici). On compte environ 4000 plantes d’où sont extraits les huiles essentielles. Toutefois, c’est aujourd’hui René-Maurice Gattefossé qui reconnu comme le père fondateur de l’aromathérapie depuis le XIXème siècle.
On peut l’utiliser de différentes façons :
- Par voie orale (sous conseil d’un avis médical) ;
- Par voie respiratoire (inhalation, olfaction, diffusion) ;
- Par voie cutanée (massage) ;
- Par voie rectale (suppositoire) ;
Il existe de nombreux bienfaits à l’aromathérapie selon l’huile essentielle utilisée. Elle est notamment appréciée par les sportifs et les personnes stressées car elle combat l’anxiété, la fatigue, les troubles du sommeil et décontracte les muscles. Il existe de nombreux autres avantages comme soulager les maux de tête, de dos, d’articulation ou encore soigner les désagréments de l’hiver comme le rhume, les troubles respiratoires (bronchites, toux). Les parasites, champignons, eczéma pourront aussi être éliminés grâce à elles. Vous l’avez compris l’aromathérapie vous sera utile dans l’amélioration de votre quotidien. Vous ne pourrez plus vous en passer 😉.
Je vous propose un top 10 des huiles essentielles à avoir chez soi :
- Ylang-Ylang complète ;
- Citronnelle de java ;
- Eucalyptus radié ;
- Orange douce ;
- Lavande vraie ;
- Menthe poivrée ;
- Ravintsara ;
- Citron;
- Petit grain bigarade ;
- Tea tree ;
Petit conseil ! N’achetez pas vos huiles essentielles n’importe où, vous les retrouverez en parapharmacie ou magasins spécialisés.
Je vous souhaite une bonne découverte 😉
[…] Pourquoi utiliser l’aromathérapie ? […]
[…] Pourquoi utiliser l’aromathérapie ? […]