fbpx

La St Valentin c'est quoi ?
Par Amélie, fondatrice de Les Pépites d'Amélie

Hello,

J’espère que vous allez bien ? 

Aujourd’hui je ne vous apprends rien, le 14 février est placé sous le signe de la St Valentin. Tout le monde connaît cette fête où les amoureux s’offrent des cadeaux et se montrent leur amour avec des petites attentions.

Mais qui est Valentin ? Quelle est l’origine de cette fête ? C’est ce que j’ai eu envie de découvrir ! Je vous laisse poursuivre cet article si vous aussi, comme moi vous êtes un peu curieux  🙃.

C’est au 20ème siècle que cette fête à été réservé aux amoureux, mais à l’origine la St Valentin ne l’est pas du tout !

Plusieurs versions apparaissent …

Valentin, le marthyr

… L’histoire remonterait au temps des Romains. Valentin vit au 3ème siècle, sous l’empereur Claude 2 Le Gothique. A cette époque, Claude 2 à du mal à recruter des soldats et pour lui les seuls fautifs étaient les femmes et les enfants des hommes de son empire. Sa décision fût radicale : il fit interdire les mariages !  De ce fait, les hommes seraient moins tentés de rester auprès de leur fiancée et seront disponibles pour partir se battre. Quelque part dans l’empire, un prêtre Chrétien continue de marier les jeunes amoureux en cachette, ce prêtre se prénomme Valentin De Terni. Cela arrive jusqu’au oreilles de l’empereur Claude 2 qui, furieux qu’on puisse défier son autorité, fit emprisonner et condamner le prêtre à la peine de mort. 

Pendant son séjour en prison, Valentin rencontra une jeune fille : la fille de son gardien de prison. Une jeune fille aveugle. Lors de leurs échanges de plus en plus nombreux, elle lui demandait de lui décrire le monde. Ces nombreuses rencontres créèrent un lien entre eux et ils tombèrent amoureux. Le jour de la mise à mort se rapprochant, il fait alors parvenir un petit mot à sa bien-aimée signé « Ton valentin ». La jeune fille, tellement émue, en retrouve la vue. Valentin est flagellé et décapité  le 14 février 269 à Rome. Trois prêtres venus prier sur son corps pendant la nuit subirent le même sort.



La fête des Lupercales

…  Nous sommes au temps de la Rome Antique. Les Romains s’apprêtent à célébrer une fête païenne, la fête des Lupercales*, qui se déroule entre le 13 et 14 février. Un bouc va être désigné afin d’être sacrifié (selon la légende ce bouc est enduit du sang de la louve qui à allaité Romulus et Remus). A la fin de ce sacrifice marquant la fin de l’hiver et symbolisant la fertilité, les prêtres se mettent à arpenter les rues à la recherche de jeunes femmes, afin de les toucher avec les morceaux de peau du bouc. Etre touchée par ces morceaux de peaux, cela signifiait pour les jeunes filles, l’assurance d’une meilleure fécondité et un accouchement plus facile. En 494, le Pape Gélase 1er, élu il y a peu, décide de mettre fin à cette fête. Il va alors désigner St Valentin comme le St patron des amoureux et instaure la journée du 14 février pour lui rendre hommage.

*fêtes annuelles célébrées par les luperques du 13 au 15 février, près d’une grotte nommée le Lupercale, en l’honneur de Faunus, dieu de la forêt et des troupeaux.



Le Valentinage

Après ces jolies histoires plutôt considérées comme des légendes, avançons un peu dans le temps. C’est au moyen âge, et vers le 14ème à peu près, que l’on a remarqué que le 14 février correspondait à la période où les oiseaux commençaient à s’accoupler. Cette date à donc été apparentée à une période de mise en couple non seulement pour les animaux mais également pour nous les humains.

C’est à ce moment là, dans l’aristocratie Anglaise, que s’est organisé des parties de cache cache entre célibataires afin de former des couples et de trouver son âme sœur. Les Valentins et Valentines passaient la journée ensembles et se faisaient en secret de petits cadeaux. Des processions sont également mises en place pour célébrer les amoureux. Par la suite, cette coutume va s’enrichir de poèmes. Ces mot doux et poèmes inscrits sur cartes (les « valentines ») deviennent le symbole de la St Valentin.

Au 19ème siècles, cette tradition de cartes entre amis et couples perdurent toujours. Mais en 1969, l’Eglise catholique à considéré toutes ces histoire comme légendaire et à pris la décision de retirer St Valentin du calendrier. Si vous regardez quel saint est fêté le 14 février, vous y trouverez St Cyrille et Méthode (2 frères qui évangélisèrent les Slaves au IXème siècle).

Quelques années plus tard, cet échange de cartes entre amis s’essouffle pour laisser place à la journée entre amoureux telle que nous la connaissons aujourd’hui. 

Dernier petit conseil :

N’attendez pas cette journée pour montrer aux gens que vous les aimez 💞 . Un petit mot ou une attention particulière même toute petite fait toujours plaisir, que ce soit pour vos amis, votre famille ou votre amoureux

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

J’ai appris pas mal de choses en faisant mes recherches pour cet article, et vous ?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé 😉.

Au plaisir de vous lire, Amélie

Profitez de 10% de remise !