fbpx

Se préparer à l'accouchement grâce au yoga prénatal !
Par Amélie, fondatrice de Les Pépites d'Amélie

Hello,

J’espère que vous allez bien ?

Aujourd’hui on se retrouve pour un article un peu spécial. Je vous partageais il y a quelque temps un article sur les bienfaits du yoga. Nous attendons avec impatience notre 2ème bébé, ce qui m’a donné envie de partager avec vous les bienfaits du yoga prénatal. 

Le yoga va vous permettre de prendre un moment pour vous, de partager ce moment avec votre bébé, de soulager certaines douleurs grâce aux étirements et de vous préparer tout doucement à l’accouchement. Pour le jour J, cette pratique va vous permettre de gérer votre souffle, d’être à l’écoute de votre corps, de prendre conscience de certaines parties de votre corps et de garder un bon équilibre entre votre mental et votre corps.

Qu'est ce que cela m'apporte ?

Le yoga est une pratique très ancienne qui permet de retrouver un équilibre et connecter son corps avec le mental. Enceinte ou non, le yoga à de nombreux avantages sur le plan physique et émotionnel. Enceinte, cette pratique vous apportera bien plus de bienfaits ! Il va vous permettre de mieux vivre cette période de grands changements qu’éprouve votre corps, et de se préparer sereinement au jour de l’accouchement qui peut susciter beaucoup de stress.

Que vous ayez ou non déjà pratiqué le yoga n’ayez pas peur de tester une nouvelle discipline et de partager ce moment avec votre bébé. Les différentes postures sont adaptées à la grossesse et s’adaptent à votre niveau. Le but est de passer une grossesse plus sereine et de se préparer à votre nouveau rôle, celui de maman, que vous avez déjà commencé puisque même si il n’est pas encore dans vos bras vous portez la vie à l’intérieur de vous et c’est vous qui l’avez créée 😉.

Pour un résultat optimal, il est important de le pratiquer régulièrement. Vous soulagerez ainsi les maux que l’ont retrouve pendant la grossesse comme les troubles du sommeil lié au stress, les douleurs de dos, le transit intestinal grâce à une meilleure circulation sanguine. Cela va permettre également de gérer votre respiration et votre souffle lors de la poussée. Pendant ce moment important, vous saurez naturellement ce qu’il faut faire et resterez concentré sur ce moment. 



Quels sont les bienfaits ?

Sur votre corps, il permet de :

  • assouplir et tonifier les muscles en douceur;
  • activer la circulation sanguine;
  • étirer et soulager le dos;
  • rendre plus mobile le bassin pour favoriser la descente du bébé dans le bassin lors du travail avant la sortie de bébé;
  • améliorer votre posture;
  • renforcer le périnée à l’aide des exercices de respiration;

Sur votre mental, il permet de :

  • prendre un moment pour soi, faire une pause;
  • améliorer la respiration;
  • se détendre, se décharger du stress;
  • prendre conscience de son corps;
  • renforcer les liens avec son bébé;

Comme moi, n’hésitez pas à terminer et compléter cette séance par de la méditation, allongée sur le coté gauche pour être dans une position confortable, être complétement détendu et éviter de comprimer la veine cave.

                                                                          Les bienfaits de la méditation



Quand le pratiquer ?

Le yoga prénatal s’effectue à n’importe quel moment de la grossesse. Si vous n’en avez jamais fait, n’hésitez pas à vous inscrire aux séances de préparation accouchement (renseignez-vous auprès de votre sage-femme ou maternité dans laquelle vous allez accoucher), cela vous permettra également de rencontrer d’autres mamans 😉. Ici, je pratique depuis quelque temps le yoga, je continue donc les séances avec mon application « Downdog yoga prénatal » qui me permet de faire une séance à n’importe quel moment de la journée.

Pendant le 1 trimestre, on privilégie les séances douce et on évite les torsions. N’oubliez pas que pendant les premiers mois le corps est soumis à de grands changements et nous sommes dans un état de fatigue et nausées plus ou moins importante. Je me souviens que pour cette seconde grossesse, la fatigue était beaucoup plus présente, impossible de garder les yeux ouvert le soir.  On fera donc des mouvements lents et en douceur.

Au cours du 2ème trimestre, on est souvent plus en forme mais d’autres maux remplacent la fatigue et les nausées. On travail plus sur la respiration, le périnée et le dos.

Arrivée au 3ème trimestre, on commence à se préparer à l’accouchement. Les séances seront axées sur la respiration profonde pour favoriser une bonne récupération lors de l’expulsion du bébé. La poussée sera plus productive et risquera de moins abimer votre périnée.

Dernier petit conseil

Profitez de ce moment pour prendre soin de vous et de créer un lien avec votre bébé 🙂. Ne forcez pas et allez à votre rythme. Rappelez-vous, avec le yoga prénatal vous préparez en douceur le jour de l’accouchement et l’arrivée de votre bébé.

Soyez le maître de votre bien-être 

 

J’espère que mon expérience vous aura donnez l’envie d’essayer.

Au plaisir de vous lire, Amélie

Profitez de 10% de remise !