Le yoga en famille !
Par Amélie, fondatrice de Les Pépites d'Amélie
Hello,
Je vous parlais dans un précédent article des bienfaits du yoga. Pourquoi ne pas tenter l’expérience avec vos enfants ? Juste pour passez un bon moment de détente en famille, je suis sure qu’ils vont adorer !
Depuis quelques temps, mon petit garçon de 2 ans et demi me rejoint pendant mes séances. On passe un petit moment rien que tous les deux. A cet âge, ça ne dure pas très longtemps mais il fait ce qui lui est possible de faire et on s’amuse. C’est le plus important ! D‘ailleurs, je lui ai acheté un imagier il y a peu de temps. Il est composé des lettres de l’alphabet et de la posture à reproduire selon la lettre, sous forme d’images. La difficulté est noté sous forme d’étoiles pour progresser à son rythme. Ca l’amuse beaucoup et il comprend tout de suite ce qu’il faut faire.
En plus de ce moment de complicité, vous verrez qu’il y a autant de bienfaits pour vos enfants que pour les séances plus intense que vous pouvez faire.
Avant d’entrer dans les détails, pour découvrir ou redécouvrir l’article « Se sentir mieux au quotidien grâce au yoga » cliquez ici.
Pourquoi commencer le yoga jeune ?
Commencer le yoga très tôt apporte à vos enfants beaucoup d’avantages, autant physiquement que mentalement.
Les enfants étant naturellement souples, ils adoptent plus facilement les postures et progressent rapidement. N’hésitez pas à les encourager ! Vos enfants aiment les aventures et aiment imiter votre quotidien, ils seront fiers de voir qu’ils sont capables de réaliser cette pratique avec vous. Cela développera leur confiance en eux et leur envie de découverte.
On peut classer les différentes postures selon les bienfaits recherchés :
- Le renforcement physique : afin d’améliorer la souplesse ou stimulation de certaines parties du corps
- Le renforcement mental : les figures relaxantes permettrons à votre enfant de se relaxer, de développer la concentration ou encore de vaincre certaines peurs comme mettre la tête en bas
- L’imaginaire : les postures ludiques rendront l’exercice amusant et développera leur imagination en reproduisant les animaux ou différentes choses qu’ils auraient pu observer à l’extérieur.
Qu'est ce que ça leur apporte ?
Sur le corps, il permet de :
- améliorer la coordination des mouvements
- développer la perception de la respiration
- acquérir le sens de l’équilibre
- développer la souplesse, tonicité,
- renforcer le corps
- développer la prise de conscience de son corps dans l’espace
Sur le mental, il permet de :
- développer la concentration et la mémorisation
- offrir un moment de calme à son corps et son esprit en se détendant
- découvrir son potentiel et ses limites
- développer la confiance en soi
Après quelques temps, mon fils adore partager ce moment avec moi et c’est même lui qui le réclame. Il installe le tapis et viens me chercher. J’ai été étonnée à quel point c’est si facile pour eux, ils ne se posent pas de questions « barrières » et reproduisent. Il s’amuse même à inventer de nouvelles postures en incluant de la difficulté supplémentaire.
Comment le pratiquer à la maison ?
Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez adapter les exercices et la durée. Laissez-le faire à son rythme est à sa manière, ne lui imposez rien, le but est de passer un bon moment de détente ensemble, de se libérer l’esprit et surtout de s’amuser, il y a déjà bien assez de règles à respecter dans la vie de tous les jours.
Avant de commencer, imprimez quelques postures avec l’image pour que votre enfant puisse observer et mieux comprendre ce qu’il doit faire ou aidez-vous, comme moi, d’un imagier. Vous pouvez en trouver facilement chez oxybul, furet, fnac, verbaudet, cultura…
- Installez-vous dans une pièce avec de l’espace ou le jardin, préparez 1 tapis chacun
- Habillez-vous dans une tenue confortable
- Si vous le souhaitez, mettez un fond de musique douce
Quelques petits exemples de jeux à faire :
- Jeux d’imagination : Prenez plusieurs cartes et racontez une histoire selon les images choisies. Pendant que vous racontez l’histoire votre enfant reproduit les figures. Par exemple : un lion se repose à l’ombre d’un arbre dans la savane. dans cet exemple, il y a 2 postures à reproduire le lion et l’arbre.
- Jeux de mémorisation : Faites tirer 5 cartes à votre enfants. Lisez ensemble les cartes tirées et votre enfant doit reproduire 2 postures qu’il à retenu ou plus selon l’âge. Autre variante une personne tire une carte au hasard, reproduit ce qu’il voit et l’autre personne doit deviner et on inverse les rôles.
- Jeux d’adresse et équilibre : Pour les plus agile, réalisez une posture sur un pied et celui qui tiens le plus longtemps à gagné. Ou encore réalisé un enchaînement en combinant différentes postures (assis, debout, flexion …).
Dernier petit conseil :
Amusez vous
Soyez le maître de votre bien-être
J’espère que mon expérience vous aura donné l’envie d’essayer.
Au plaisir de vous lire, Amélie